Mon mode de vie responsable à Gradignan

Mon cadre de vie responsable à Gradignan1- Les actions Haute Qualité de Vi(ll)e :

  • Action n°3 : Rénover les bâtiments publics en privilégiant l'emploi de matériaux respectueux de l'environnement
  • Action n°4 : Promouvoir des bonnes pratiques en termes d'environnement intérieur des équipements publics
  • Action n°6 : Favoriser l'utilisation du vélo
  • Action n°7 : Créer une aire de covoiturage
  • Action n° 9 : Réduire le gaspillage dans la restauration scolaire municipale
  • Action n°10 : Favoriser les circuits courts
  • Action n° 13 : Favoriser l'utilisation d'énergies renouvelables
  • Action n° 14 : diminuer la consommation liée à l'éclairage public
  • Action n°15 : Réduire et trier les déchets municipaux, "poubelle au régime"

     

     >> Le programme d'actions Haute Qualité de Vi(ll)e complet Ouverture d'une nouvelle page

2 - Les initiatives de la Ville de Gradignan

2-1-Pour vous accompagner : les espaces info énergie 

Un réseau de spécialistes pour des conseils gratuits et indépendants sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables.

Permanence en mairie de Gradignan les 1er lundis du mois entre 13h à 19h, sur rendez-vous.
Prise de rendez vous au 05 56 75 65 40.

2-2- Les déchets

  • La Ville a mis en place le tri des déchets dans les structures municipales et les écoles.
  • La Ville de Gradignan est équipée d'un véhicule électrique (avec benne) pour l'entretien du château de l'Ermitage.
  • 2-3- Lutte contre le gaspillage alimentaire : défi relevé par l'école élémentaire de Lange

    Réduire le gaspillage alimentaire en éduquant et en responsabilisant les enfants, c’est l’objectif d’une opération menée depuis 2017 au restaurant scolaire de l’école élémentaire Lange, à l’initiative de deux enseignantes.

    L’idée de départ est simple : l’enfant, acteur du projet, est incité à consommer en fonction de ses besoins. Sous le contrôle d’un adulte, il choisit lui-même quelle quantité de plat il souhaite manger. Pour le dessert, des fruits pré-découpés plus faciles à manger et à quantifier, lui sont proposés. Il peut également déposer certaines denrées (fruits intacts) sur une aire de dons afin qu’elles puissent être consommées ultérieurement par un autre enfant, favorisant ainsi le partage.

    Depuis plusieurs années, les cuisines centrales accompagnent les agents des restaurants scolaires dans leur démarche d’éducation à l’alimentation en proposant des plats adaptés aux goûts des enfants et en privilégiant des quantités adaptées à leur appétit

    Une fois son repas terminé, l’enfant débarrasse son plateau, jetant et triant les denrées non consommées. Il pèse ensuite les déchets générés par tous les repas. Et les résultats enregistrés sont époustouflants. La quantité de déchets est passée de 35 kg à 11 kg par jour en un an !

    En 2019, dans le cadre du plan d'action en faveur du développement durable "Haute Qualité de Vi(ll)e", cette opération a été étendue à l'ensemble des écoles élémentaires de Gradignan.

2-4- Le saviez-vous ?

  • Le nettoyage du centre ville est effectué avec un aspirateur électrique.
  • Un dispositif d'éclairage automatique économique a été mis en place dans 4 écoles de la Ville (maternelle Tourelles, maternelle Lange, Maternelle St Géry, élémentaire Lange) : mise en place d'un système permettant de gérer l'éclairage en fonction de la luminosité, de façon automatique.

2 -5- Depuis septembre 2013, la Ville de Gradignan s'associe au projet "MAC EAU"

Afin de sensibiliser le public aux économies d'eau, le Smegreg (Syndicat Mixte d'Études et de Gestion de la Ressource en Eau du département de la Gironde), en partenariat avec le projet Mac'eau (MAîtrise et Consommation d'EAU) a pour mission de distribuer 80 000 kits d'économie d'eau en Gironde depuis le 1er septembre 2013.

2000 kits sont affectés aux habitants de Gradignan.

Concrètement, un foyer installant le kit devrait pouvoir faire 30 à 40% d'économie sur sa facture en eau !
Chaque foyer volontaire pour participer à l'opération doit au préalable remplir un questionnaire, dans lequel il autorise les partenaires du projet Mac'eau à utiliser les données relatives à l'évolution de sa consommation en eau, à des fins statistiques. Dans un deuxième temps, le SMEGREG réalisera l'analyse des données collectées et évaluera l'impact de ces matériels hydra-économes sur la consommation des particuliers.

Iame : zoom surZoom sur la récolte des kiwis à Gradignan

Depuis 1987, près d'un hectare de terrain municipal situé dans le parc de la Tannerie est dédié à la culture de kiwis : 220 pieds qui fournissent chacun entre 500 et 600 kg de kiwis par an !

 

3- Les habitants (associations, entreprises et initiatives personnelles)

3-1- Le saviez-vous ?

C'est à Gradignan que se trouve l'un des points de collecte de lampes usagées le plus efficace d'Aquitaine ! L'éco-organisme recyclum l'a élu "Meilleur point de collecte 2012" avec celui de St Médard. En effet 1379 kilos de lampes et de néons ont été récuppérés. Avec une moyenne de 480 lampes collectées et recyclées pour 1000 habitants, l'Aquitaine a augmenté de 28% son effort de tri en 2012.

Iame : zoom surZoom sur les éco-extensions d'Inea Energies

Aujourd'hui, des propriétaires de maisons individuelles envisagent de se doter d'une pièce supplémentaire qui deviendra un bureau, une pièce d'agrément, garage, studio à louer, etc. Et, pour peu que la superficie n'excède pas 40 mètres carrés, ce type d'agrandissement est soumis à une simple déclaration préalable de travaux. Spécialisée depuis sa création dans les énergies renouvelables, cette entreprise de Gradignan propose l'extension de maisons avec une pièce supplémentaire en ossature bois et des panneaux photovoltaïques sur le toit, dont l'électricité produite est revendue à ERDF. Le revenu ainsi tiré de cette vente compensera en partie, voire en totalité, le remboursement de l'extension.

Iame : zoom surZoom sur Exoes, entreprise gradignanaise à la pointe

En novembre 2011, la société Exoès inaugurait ses locaux à Gradignan. Aujourd'hui, après 100 000 heures de recherche, la start up a déposé une dizaine de brevets autour d'une technologie permettant la conversion de la chaleur issue des pots d'échappement des véhicules en énergie. Ce système,
qu'Exoès a su miniaturiser pour l'industrie automobile, permet de réduire jusqu'à 15% la consommation d'une voiture et présente un retour sur investissement inférieur à 1 an et demi pour un poids lourd...

 

Iame : zoom surExpérience "Incroyables comestibles" à gradignan

Les Gradignanais se sont lancés dans l’aventure des « Incroyables Comestibles » !
C’est dans une réelle volonté de promouvoir l’alimentation saine et co-responsable, que la Mairie encourage ses habitants dans la production libre des fruits et légumes. En se réappropriant l’espace public et en le transformant en jardin potager gratuit, la nourriture à partager devient une ressource abondante alimentée par les citoyens.
Des dynamiques de quartier bienveillantes et solidaires, des partages d’expériences et de savoirs, et des échanges intergénérationnels sont les clefs d’une éducation populaire à l’écologie qui reconnecte le citoyen à son environnement naturel et à ses ressources locales.

Voici, en images, les plantations réalisées  :

photo Incroyables Comestibles à Gradignan incroyables-comestibles-2 photo Incroyables Comestibles à Gradignan  Incroyables comestibles à Gradignan

Incroyables comestibles à Gradignan Incroyables comestibles à Gradignan

Informations supplémentaires